• Mairie
  • Eau et assainissement

Eau et assainissement

La commune gère de façon autonome ses services de l’eau et de l’assainissement et vote les budgets correspondants.

L’agent technique est chargé d’assurer en mairie le suivi technique de ces services, sous l’autorité de Monsieur Francis VOEGEL, Adjoint responsable et de Monsieur le Maire, en interface avec la Secrétaire de Mairie et l'agent comptable.

Le S.D.E.A. a été chargé de l’entretien des réseaux d’Assainissement et effectue la facturation Eau/Assainissement sur la base des données de la commune (2 facturations par an).

L’Agence Régionale de la Santé ordonne les contrôles fréquents de la qualité de l’eau.

La Société STRELEC apporte son concours en matière de télégestion et de sécurisation des sites (électronique, …) pour l’eau.

La Collectivité européenne d'Alsace et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse sont les principaux partenaires financiers de la commune.

 


Les ressources en eau    

Le réseau existant

Le projet d’alimentation en eau potable de la commune d’OTTROTT a été dressé en 1901 et complété en 1935 et 1936 avec la construction du réservoir de 300 m3. En 1969 la commune a réalisé un nouveau forage et en 2014 la construction de deux stations de traitement de l'eau. L'ensemble des installations a une capacité de production estimée à 600m3/jour. Au-delà des traitements de minéralisation, de neutralisation et de désinfection, des contrôles stricts de qualité sont effectués régulièrement par l'Agence Régionale de Santé. Les aires de captage bénéficient d'un périmètre de protection contre les pollutions diffuses.


Le schéma d’adduction et de distribution se présente comme suit :

- Les points d’eau exploités

  • Cinq captages de sources ont été réalisés vers 1935 aux lieux-dits Kuhlaeger et Fischerthal, à environ 1km à l’ouest de la Mairie d'OTTROTT, dans le grès vosgien et le Bundsandstein.
  • Le forage du Burgerwald mis en service en 2013 alimente le village.
  • Un forage implanté à l’ouest de l’agglomération de Klingenthal en rive droite de l’Ehn, à une profondeur de 100 mètres, a été réalisé en 1969 et mis en service en 1973.

- Les réservoirs

  • L’ancien réservoir d’une capacité de 300 m3 répartie dans deux cuves de 150 m3 reçoit principalement les eaux des sources. Il est situé à 335 m d'altitude et alimente le village d’OTTROTT.
  • Le nouveau réservoir implanté à 380 m d'altitude a une capacité de 400 m3. Y sont stockées les eaux provenant du forage, pour alimenter Klingenthal côté rive droite de l’Ehn et le lotissement Eichwaeldel. Il alimente par ailleurs et gravitairement l’ancien réservoir lorsque l’eau des sources ne suffit pas à satisfaire les besoins du village d’OTTROTT.

 

 - Le réseau de distribution

source

Les conduites de distribution varient de 60 à 150 mm de diamètre.

Les habitations et hôtels-restaurants des lieux-dits Kupferhammer et Muehlmatten le long de la RD 426  sont raccordés sur la conduite d’eau qui alimente la ville d’OBERNAI.

Des travaux ont été effectués entre 2012 et 2014 concernant le traitement de l'eau potable avec la construction de deux stations de traitement de l'eau potable, une au forage de Klingenthal et une autre niveau du réservoir village avec le soutien du Conseil Général du Bas-Rhin et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.