Chaque année en France, 50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque. Intervenir dans les 3 premières minutes augmente les chances de survie et évite de graves conséquences neurologiques.

Un DAE est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d'arrêt cardiaque. Accompagné d'un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
La commune s'est équipée d'un D.A.E (Défibrillateur Automatisé Externe) qui a été installé à proximité des portes d'entrée de la salle des fêtes (groupe scolaire et périscolaire), ceci pour être accessible à tous, de jour comme de nuit.

Localisation du DAE : 5 avenue des Myrtilles

Grâce à une assistance vocale l'utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C'est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou non (la défibrillation est aussi appelé choc électrique externe). Toutes les recommandations d'utilisation sont apposées sur l'appareil.

ATTENTION

L'utilisation d'un défibrillateur ne se substitue pas aux gestes de premiers secours tels que le massage cardiaque. Dans tous les cas, il faut immédiatement et impérativement prévenir les secours d'urgence en appelant le 15.

defibrillateur MDE

    1. Desserrer ceinture et col pour faciliter la respiration
    2. Commencer le massage cardiaque et le bouche à bouche (30 massages puis 2 insufflations)
    3. Prévenir le SAMU (15)
    4. Envoyer quelqu'un chercher un défibrillateur
    5. Allumer l'appareil
    6. Placer les électrodes
    7. Suivre les consignes orales dictées par la machine

La technologie ne peut se substituer à l'intervention humaine. Une formation aux gestes de premiers secours reste essentielle pour avoir les bons réflexes en cas d'accident.